Église Notre-Dame-de-la-Visitation

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Érigée de 1878 à 1879, l’église Notre-Dame-de-la-Visitation de Champlain est un édifice de pierre surmonté de deux clochers. Elle est l’œuvre de l’architecte et entrepreneur Gédéon Leblanc (1832-1905), de Princeville, qui a repris les plans qu’il avait dessinés pour l’église de Saint-Stanislas construite en 1872. L’édifice présente un plan rectangulaire composé d’une nef à trois vaisseaux, d’un chœur en saillie terminé par une abside en hémicycle, et de deux jubés arrières. La sacristie est greffée au chevet, dans le prolongement du chœur. L’église est implantée face au chemin public, dit le Chemin du Roy. L’église actuelle est la quatrième église de la paroisse fondée en 1664.

Les œuvres d’art des trois églises précédentes ont été intégrées en 1882 dans son décor intérieur. Si les deux églises de Saint-Stanislas et de Champlain sont quasi identiques, leurs intérieurs marquent deux pages de l’histoire de l’art. La première est décorée en bois mouluré et sculpté tandis que celle de Champlain est peinte en trompe-l’œil. À Champlain, la décoration murale, par fresques a secco, est l’œuvre du jeune artiste montréalais François-Édouard Meloche (1855-1914) en 1882 et 1883. Il avait 26 ans. L’intérieur a été réalisé en 1881 d’après les plans de l’architecte Jean-Baptiste (Louis-Joseph) Bourgeois (1856-1930), 25 ans.

Marie de Nazareth

Marie de Nazareth est la mère de Jésus. Un texte écrit après l’an 150 dit qu’elle était la fille de Joachim et d’Anne. L’appellation Notre-Dame vient du Moyen-Âge et a le même sens que « Notre Reine ». C’est le féminin de « Notre Seigneur » qui désigne son fils Jésus-Christ. Marie deviendra la Reine des cieux, médiatrice entre le ciel et la terre. À cette appellation seront ajoutés des vocables et titres qui sont innombrables. Entre autres, ils sont liés aux phénomènes naturels, à la santé, aux relations humaines, au lieu de son apparition, ou, bien sûr, à des épisodes de sa vie.

C’est le cas de la Visitation, qui désigne la visite que rend Marie, enceinte de Jésus, à sa cousine Élisabeth, enceinte de Jean Baptiste. À sa création en 1664, la paroisse portait le nom de Notre-Dame-de-la-Présentation, rappelant que Marie avait été présentée au Temple. Mais vers 1714, le nom fut remplacé par Notre-Dame-de-la-Visitation, peut-être sous l’influence ou l’inspiration des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame qui enseignaient alors à Champlain et dont la dévotion principale est la Visitation.

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Notre-Dame-de-la-Visitation Church

Built between 1878 and 1879, Notre-Dame-de-la-Visitation Church in Champlain is a stone building with two bell towers. It is the work of the architect and contractor Gédéon Leblanc (1832-1905), of Princeville, who reused the plans he had drawn for Saint-Stanislas church built in 1872. The building is rectangular, with a three-vessel nave, a projecting choir ending in a semicircular apse, and two rear rood screens. The sacristy is grafted onto the chevet, in the extension of the choir. The church faces the public road, called the Chemin du Roy. The current church is the fourth church in the parish founded in 1664.

Works of art from the previous three churches were incorporated into its interior decor in 1882. If the two churches of Saint-Stanislas and Champlain are almost identical, their interiors mark two pages of art history. The first one is decorated in moulded and carved wood while the Champlain Church is painted in trompe l'oeil. In Champlain, the secco frescoes on the wall were created by the young Montréal artist François-Édouard Meloche (1855-1914) in 1882 and 1883. He was 26 years old. The interior was built in 1881 from plans by the architect Jean-Baptiste (Louis-Joseph) Bourgeois (1856-1930), 25 years old.

Mary of Nazareth

Mary of Nazareth is the mother of Jesus. A text written after the year 150 says that she was the daughter of Joachim and Anne. The name Notre Dame comes from the Middle Ages and has the same meaning as "Our Queen." It is the feminine of "Our Lord" which refers to her son Jesus Christ. Mary became the Queen of Heaven, mediator between heaven and earth. To this name was added innumerable names and titles. Among others, they are related to natural phenomena, to health, to human relationships, to the place of her appearance, or, of course, to episodes of her life.

This is the case of the Visitation, which designates the visit that Mary, pregnant with Jesus, paid to her cousin Elizabeth, pregnant with John the Baptist. When it was founded in 1664, the parish was called Notre-Dame-de-la-Présentation (Our Lady of the Presentation), recalling that Mary had been presented at the Temple. But around 1714, the name was changed to Notre-Dame-de-la-Visitation (Our Lady of the Visitation), perhaps under the influence or inspiration of the Sisters of the Congregation of Notre-Dame who were teaching in Champlain at the time and whose main devotion is the Visitation.

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