Cathédrale de l’Assomption

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La cathédrale de l’Assomption de Trois-Rivières

Source crédit : Jacques Bertrand ©2022

La Cathédrale de l’Assomption est l’église mère du Diocèse de Trois-Rivières depuis le XIXe siècle. Elle est située au cœur du centre-ville, aux abords du Vieux Trois-Rivières. Bâtie entre 1854 et 1858, elle regorge de beauté par son architecture et ses splendides vitraux qui invitent qui s’y trouve, vers une spiritualité et une grande contemplation.

Depuis le 8 avril 2022, Mgr Martin Laliberté, p,m,é, est devenu le 10e évêque du Diocèse de Trois-Rivières.

Un peu d’histoire :

Le 8 juin 1852, le pape Pie IX établit le Diocèse de Trois-Rivières et nomme son premier évêque : Mgr Thomas Cooke. Entre 1835 et 1852, il est prêtre d’une paroisse puis vicaire général du Diocèse de Québec, avant d’être ordonné 1er évêque de Trois-Rivières, le 18 octobre 1852.

Il lance son 1er projet le 16 mars 1854, celui de faire bâtir une cathédrale. La pierre angulaire est placée le 14 septembre 1854.

Crédit photo : ÉLP ©️ 2022

Sortant d’un immense succès avec l’église Saint-Pierre-Apôtre de Montréal, c’est à l’architecte montréalais Victor Bourgeau qu’on fait appel.

Les plans (plantations) de la cathédrale sont de type Néo-gothique. Bourgeau s’inspire à la fois de la « Trinity Church » de New York et de la « Westminster » à Londres. La Cathédrale est consacrée, inaugurée et dédiée à « Notre-Dame-de-l’Assomption » le 29 septembre 1858 par le pape Pie IX et son 1er évêque de Trois-Rivières, Mgr Thomas Cooke. À la même occasion, on inaugura aussi un orgue et une cloche, dons de messieurs Turcotte et Larue.

Elle est en forme de croix. Elle mesure 210 pieds (64 m) de long par 86 pieds (26m) de large. La tour mesure à partir de sa base 40 pieds (3,7m2). Son clocher à 4 faces. Chacune de ces faces possède une horloge fonctionnelle qui donne l’Angélus régulièrement.

Des rénovations auront lieu par la suite en 1882, 1903, 1905, 1966 et 2002.

Un des vitraux créé par Guido Nincheri.

Crédit photo : Jean Chamberland, © 2022

Guido Nincheri : un grand peintre et sculpteur

Natif de la Toscane en Italie, Guido Nincheri s’inscrit à l’âge de 18 ans à l’Académie des Beaux-Arts de Florence pour parfaire une formation en dessin, en peinture, en sculpture avec une spécialisation en ornement décoratif auprès d’Adolpho de Carolis.

En 1907, il opte pour des études en architecture. Le 21 avril 1913, il épouse une jeune florentine, Giulia Bandinelli, laquelle lui servira de modèle pour représenter la Vierge Marie.

En 1914, il travaille au Boston Opera House durant quelques mois avant de s’installer définitivement à Montréal où il travaille avec le vitrailliste Henri Perdriau à l’église Saint-Viateur-d’Outrement.

Entre 1925 et 1968, c’est ici, dans cette cathédrale qu’il crée 125 vitraux et verrières inspirées des litanies de Notre-Dame-de-Lorette (Loreto, Italie) ainsi que les 2 toiles marouflées peintes et installées au-dessus des 2 autels latéraux de la Sainte-Famille et du Sacré-Cœur dans la cathédrale de Trois-Rivières.

Ces vitraux ornent, deux par deux diptyques verticaux, les murs de manière grandiose, racontant l’histoire de Jésus à travers les yeux de Marie, sa mère. Guido Nincheri est très croyant. Il connait la bible et sait illustrer chacun des passages de la vie de Jésus.

Par l’abondance, la beauté, la diversité et la grande qualité de ses œuvres, Guido Nincheri est considéré, à juste titre, comme le « Michel-Ange d’Amérique ».

Aujourd’hui, Guido Nincheri repose au Cimetière de la Côte-des-Neiges à Montréal où, en 1986, l’a rejoint son épouse bien-aimée.

« Mes œuvres parleront par elles-mêmes. » Guido Nincheri

À Marie, mère de Jésus !

Marie, mère de Jésus - Toile de R. Otys

Source crédit : Patrimoine de l’évêché ©1902

La Cathédrale de l’Assomption de Trois-Rivières a choisi Marie, bien sûr !

À Marie, mère de Jésus !

Marie également connue sous les noms de Marie de Nazareth, Sainte Vierge, Sainte-Marie, Vierge Marie, « Immaculée Conception », Notre-Dame, Mère de Jésus ou Mère de Dieu, est une femme juive de Judée, et la mère de Jésus de Nazareth.

Marie est une figure essentielle au sein du christianisme, tant pour les orthodoxes que pour les catholiques. Elle est notre mère à tous.

À partir du IIe siècle, le personnage de Marie est développé par les auteurs de nombreux textes apocryphes, notamment le « Protévangile de Jacques ». Au fil des siècles, la figure de Marie est devenue de plus en plus complexe, de plus en plus importante, aussi bien dans les dogmes chrétiens que dans la piété populaire, tout comme dans l’art et la littérature.

Le 1er novembre 1950, la constitution « Munificentissimus Deus » de Pie XII officialise en quelque sorte la fête mariale qui existe depuis quatorze siècles en proclamant que « l’Assomption » doit être désormais considérée comme un dogme de foi divinement révélé par Dieu.

Marie ayant été préservée du péché originel et n’ayant commis aucun péché personnel a été élevée à la gloire du ciel, après la fin de sa vie terrestre, en corps et en âme : selon ce dogme, son enveloppe charnelle n’a pas à attendre la résurrection des corps à la fin des temps.

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L’Assomption Cathedral

L'Assomption Cathedral has been the mother church of the Diocese of Trois-Rivières since the 19th century. It is located in the heart of downtown, next to the historic district of Trois-Rivières. Built between 1854 and 1858, its beautiful architectural style and splendid stained glass windows invite visitors to a spiritual and contemplative experience.

On April 8, 2022, Mgr Martin Laliberté, P.M.E, became the 10th Bishop of the Diocese of Trois-Rivières.

A bit of history:

On June 8, 1852, Pope Pius IX established the Diocese of Trois-Rivières and appointed its first bishop: Mgr Thomas Cooke. Between 1835 and 1852, he was a parish priest and then Vicar General of the Diocese of Québec, before being ordained as the first Bishop of Trois-Rivières on October 18, 1852.

He launched his first project on March 16, 1854, to build a cathedral. The cornerstone was laid on September 14, 1854.

After gaining considerable renown with the Saint-Pierre-Apôtre Church in Montréal, Montréal architect Victor Bourgeau was chosen to design the cathedral.

The cathedral's layout (plantation) is of neo-Gothic design. Bourgeau drew inspiration from both the Trinity Church in New York and the Westminster Church in London. The cathedral was consecrated, inaugurated and dedicated to Notre-Dame-de-l'Assomption" ("Our Lady of the Assumption") on September 29, 1858 by Pope Pius IX and his first bishop of Trois-Rivières, Mgr Thomas Cooke. On the same occasion, an organ and a bell were inaugurated, both donated by Mr. Turcotte and Mr. Larue.

It is shaped like a cross. It is 210 feet (64 m) long by 86 feet (26 m) wide. The tower rises 40 feet (3.7 m2) from its base. Its bell tower has 4 sides. Each of these sides has a functional clock that regularly announces the Angelus.

Renovations were carried out in 1882, 1903, 1905, 1966 and 2002.

Guido Nincheri: Famous painter and sculptor

Born in Tuscany, Italy, Guido Nincheri entered the Académie des Beaux Arts in Florence at the age of 18 to complete his training in drawing, painting and sculpture, specializing in decorative ornamentation under Adolpho de Carolis.

In 1907, he chose to study architecture. On April 21, 1913, he married a young Florentine woman, Giulia Bandinelli, who served as a model for his representation of the Virgin Mary.

In 1914, he worked at the Boston Opera House for a few months before moving permanently to Montréal, where he worked with stained glass artist Henri Perdriau at the Saint-Viateur-d'Outremont Church.

Between 1925 and 1968, he created 125 stained glass windows inspired by the litanies of Our Lady of Loreto (Loreto, Italy) as well as the two mounted canvases painted and installed above the two side altars of the Holy Family and the Sacred Heart in the Cathedral of Trois-Rivières.

These stained glass windows decorate, two by two vertical diptychs, the walls in a grandiose way, telling the story of Jesus through the eyes of Mary, his mother. Guido Nincheri was very religious. He knew the Bible and knew how to illustrate each scene of the life of Jesus.

Through the abundance, beauty, diversity and high quality of his works, Guido Nincheri is rightfully regarded as the "Michelangelo of America."

Today, Guido Nincheri rests at the Côte-des-Neiges Cemetery in Montréal where, in 1986, his beloved wife joined him.

"My works will speak for themselves." Guido Nincheri

To Mary, mother of Jesus!

The L'Assomption Cathedral in Trois-Rivières chose Mary, of course!

To Mary, mother of Jesus!

Mary also known as Mary of Nazareth, Holy Virgin, Holy Mary, Virgin Mary, "Immaculate Conception," Our Lady, Mother of Jesus or Mother of God, is a Jewish woman from Judea, and the mother of Jesus of Nazareth.

Mary is an essential Christian figure for both Orthodox and Catholics. She is the mother of us all.

As early as the second century, the character of Mary was developed by the authors of numerous apocryphal texts, notably the "Protoevangelium of James." Over the centuries, the figure of Mary has become more and more complex, more and more important, both in Christian dogma and in popular piety, as well as in art and literature.

On November 1, 1950, Pope Pius XII's constitution "Munificentissimus Deus" made official the Marian feast that had existed for fourteen centuries by proclaiming that the "Assumption" should henceforth be considered a dogma of faith divinely revealed by God.

Mary, having been preserved from the original sin and having committed no personal sin, was raised to the glory of heaven, after the end of her earthly life, in body and soul: according to this dogma, her fleshly envelope does not have to wait for the resurrection of the body at the end of days.

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